BIBLIOTHÈQUE DU SÉMINAIRE DE SAINT-HYACINTHE    




COLLECTION


Les collections composant la bibliothèque

      En 2014, nous estimons que l'ensemble des collections monographiques et périodiques de cette bibliothèque atteint les 200 000 documents.  Les monographies occupent tout le premier niveau, une section de la mezzanine et une section dans la salle de conservation.

      En gros, la répartition des documents correspond à :
      Cette grande diversité des collections s'explique par le fait que le Séminaire a été pendant très longtemps, de 1811 à 1970, une maison d'enseignement collégial et supérieur menant à des études universitaires.  C'était la bibliothèque réservée aux prêtres du Séminaire.  Les prêtres étaient auparavant, tous des enseignants au collège du Séminaire.  Afin de les aider dans leur enseignement, la bibliothèque devait posséder des livres sur tous les sujets enseignés au collège classique et au Grand Séminaire.

      Il ne faut pas oublier que le Séminaire a été longtemps associé à l'Université Laval, puis à l'Université de Montréal pour l'enseignement des Belles-Lettres.  Cette affiliation a renforci la volonté des dirigeants de l'époque d'accroître les collections en quantité et en qualité, afin de satisfaire les demandes des professeurs et des étudiants.  Actuellement, nous travaillons en collaboration avec l'Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal. Les étudiants et étudiantes peuvent obtenir un Certificat en Études Pastorales (CEP) du Collège universitaire de Philosophie et de Théologie des Dominicains d'Ottawa. Nous fournissons des documents pour les étudiants des cours du soir du diocèse.

      Nous possédons aussi plusieurs milliers de périodiques datant des débuts du XIXe siècle à aujourd'hui.  Les deux tiers de la mezzanine sont occupés par les périodiques religieux et les périodiques laïques ou non religieux.  Un inventaire des périodiques non religieux, nous permet de recenser 1 285 titres, on peut déjà recenser plus de 1 182 titres de périodiques religieux inventoriés dans notre catalogue informatisé.  Nous sommes encore abonnés à 25 revues et 4 journaux (La Presse, Le Devoir, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, La Voix de l'Est).


Livres anciens

      La bibliothèque possède une très belle collection de livres rares et anciens.  Nous possédons plusieurs dizaines de milliers de livres datant du XVIe au XIXe siècles.  Notre plus ancien document précède l'arrivée de Jacques Cartier en sol canadien.  Il date de 1511.  C'est une concordance de la Bible selon les écrits de Saint-Jérôme.  Elle fut écrite en latin et publiée en France. Elle n'est pas aussi célèbre que la fameuse Bible de 42 lignes publiée par Gutenberg à Mayence vers 1454-56, mais c'est un livre assez rare au Québec et au Canada.

      En parlant de rareté, par exemple, nous serions les seuls au monde, à posséder tous les exemplaires parus de la revue : " La Revue du Monde Invisible " (1898-1908) en 10 volumes. Comme autre rareté, la bibliothèque possède l'ouvrage intitulé " Dieu et les Dieux : ou un voyageur chrétien devant les objets primitifs des cultes anciens, les traditions et la fable : Monographie des pierres dieux et de leurs transformations ", écrit par le chevalier R. Gougenot Des Mousseaux, et publié chez Lagny Frères à Paris seulement en 1854.  Les seules autres copies disponibles en Amérique du Nord, sont à la Bibliothèque Nationale du Québec, à la Bibliothèque Nationale du Canada, sinon il faut se rendre à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

      Nous possédons aussi trois exemplaires de l'Encyclopédie Diderot.  Cette encyclopédie a été la première encyclopédie publiée en français par M. Denis Diderot (1713-1784, philosophe, théologien, avocat et érudit).  Des exemplaires datent de 1747 à 1766.  Nous avons un exemplaire grand format complet comprenant 17 volumes de textes et 11 volumes de planches.  Nous possédons un autre exemplaire grand format qui est incomplet et un exemplaire en format réduit datant du XVIIIe siècle.

      Il est à noter que dans notre processus d'informatisation des collections de la bibliothèque, tous les documents antérieurs à 1870 sont envoyés dans un entrepôt à atmosphère contrôlée afin d'en accroître la durée de vie. Les documents postérieurs à 1870 demeureront à la bibliothèque et pourront être consultés sur place lors des heures d'ouverture de la bibliothèque.



RETOUR EN HAUT DE LA PAGE